Titre
Château de Montmaur : Expositions "Un château... des Artistes : A table !"
Image
Date de l'info
08/07/2017
Texte

Le temps d'un été le château vous invite à découvrir des artistes qui ont à cœur de partager la passion par leurs créations.
Les salles de Bals, d'Agoult, salon Vert, chambre Rose, Chapelle… s'offrent aux yeux pour vous faire partager des grands talents.

Cet ensemble d'artiste est passé en cuisine. Il vous invite à déguster une exposition artistiquement relevée. Détournement et humour servent leur vision de la table. Mains, regards et sensibilités se mêlent, s'entremêlent, investissent le château pour un hommage contemporain à ce lieu atypique.

Natacha Heitz – Tourneuse sur bois, sculptrice
Quand le bois devient cRAKoU…
Le tournage d'art, la sculpture et le travail du bois sont les ingrédients d'un savoir-faire étonnant qui transforme la substance en œuvre d'art. D'une recette bien gardée, la matière est réinventée, le Pin Cembro y révèle délicatement des craquelures. Inspirées de la technique ancestrale japonaise de glaçure de la céramique, ces créations originales sont baptisées « cRAKoU ».
leboisdylva@yahoo.fr - leboisdylva.weebly.com

Denis Lebioda - Auteur Photographe
La saveur des images
Auteur-Photographe haut-alpin, Denis Lebioda offre un regard original et souvent décalé sur des territoires, des lieux, des éléments du patrimoine. À partir de ses errances photographiques dans le Château et ses alentours, il nous invite à savourer les lieux sous un jour différent et instaure un dialogue sensible avec les œuvres des autres artistes.
Mel : photos@denis-lebioda.com http://www.denis-lebioda.com - 04.92.49.07.66

Marie-Sophie Koulischer - Artiste plasticienne
Délices féériques
Émerveillée et admirative devant la Nature, Marie-Sophie Koulischer récolte, cherche, associe et transforme les matériaux naturels. La beauté, la singularité des formes, les couleurs, les matières aux effets riches sont mises en valeur dans un dialogue incessant avec le monde du merveilleux et de l'imaginaire, du visible et de l'invisible.
msdoko@gmail.com, 06 75 33 89 67, www.msdk.fr

Muriel Baievitch-Coutens – Céramiste
Fricassés d'histoires et de matières
La terre est travaillée de façon artisanale et artistique. L'équilibre des ingrédients donne naissance au grès et à la porcelaine. La fusion à haute température telle une recette alchimique révèle la création, d'une fable la matière devient l'expression. L'expression de l'histoire se trouve revisitée avec spontanéité et originalité.
Mnt.coutens@laposte.net, 07.68.20.59.10, Facebook Muriel poterie

Michel Buloh – auteur et plasticien, Cie Turak
La petite cuisine du beau pays de Turakie.
(Rubrique: Ce n'est pas parce qu'un pays n'existe pas qu'on ne doit pas s'y intéresser.)
Sans tirer la nappe à soi, la Turakie bien dans son assiette, aimerait mettre les petits plats dans les grands, afin de présenter, sans y aller avec le dos de la cuillère, son Musée des petites cuisines bricolées.
Compagnie nationale (label donné par le ministère de la culture) pour la Compagnie Turak .

Max Charvolen – artiste
Table et tiroir
Jouant sur l'illusion de volume, il transforme deux objets du quotidien en peinture figurative à l'aide de fragments de tissu superposés et colorés.
Collection FRAC PACA

Agathe Larpent – artiste
Icones et nappes de gouttes
Céramiste contemporaine, elle réalise une œuvre plastique qui renvoie à la douceur de la dentelle et la pureté de l'eau par la brillance des carreaux et la blancheur des alvéoles.
Collection MMD

Exposition permanente : Alexis Ponson du Terrail
L'histoire d'un écrivain à la célébrité oubliée, qui fut l'un des auteurs des plus populaires de son temps à l'égal d'Alexandre DUMAS.
Alexis Ponson du Terrail vit le jour à Montmaur en 1829, il donnera le nom de Rocambole à l'un de ces plus célèbre héros, de ce personnage aux aventures incroyables naîtra l'adjectif rocambolesque !

Téléphone : 04 92 53 88 41
 
Ouverture :
Du 04/07 au 02/09/2017, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h.

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017 de 13h30 à 17h30.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.