image

Un espace préservé... un panorama exceptionnel

Dominant le bassin gapençais, Céüze est reconnaissable entre toutes.

Sa couronne sommitale formée d’impressionnantes falaises est réputée et attire l’élite internationale des grimpeurs.

Les falaises, éboulis et le pourtour sommital, sont classés en zone Natura 2000, l’objectif étant d’assurer le maintien de la biodiversité (habitats naturels, faune, flore) dans un état de conservation favorable tout en conciliant les activités économiques locales.

Le synclinal des falaises calcaires tithoniques de Céüze abrite, entre autres, le faucon pèlerin ou le crave à bec rouge.
Les éboulis sont eux aussi le refuge d’une flore rare et parfois endémique comme l’ancolie de Bertoloni ou encore la benoîte à fruits divers.

Mais lorsque l’on accède à Céüze depuis La Roche-des-Arnauds, par une jolie route en épingles, c’est un tout autre espace qui s’offre à nous. Un vaste plateau suspendu et vallonné où la toute petite station de ski a été créée en 1935, station tranquille, si chère aux locaux qui ont chaussé les skis pour la première fois ici pour beaucoup !

Le domaine skiable avec ses 17 pistes (7 vertes, 7 bleus, 5 rouges) s'étend de 1500 m à 2000 m d'altitude. Les larges espaces vierges offrent un terrain de jeu idéal pour ceux qui recherchent une glisse plus engagée, le spot est idéal pour le ski de randonnée, le snow-kite ou le speed-riding.

Dans un tout autre décor, dès le printemps et jusqu’à l’automne, les vastes prairies de Céüze sont pâturées, l’occasion pour les randonneurs d’y croiser berger et chiens.

Le Pic de Céüze, est une belle randonnée qui permet de découvrir de majestueux arbres sur le début de l’itinéraire et offre une des plus belles vues sur le Pic de Bure. La longue traversée par la Manche permet cette fois de découvrir la vallée Buëch avant de cheminer dans les alpages jusqu’à atteindre tout en douceur le point culminant à 2016m d’altitude.

Depuis la corniche, savourez la vue… un splendide panorama des Alpes du sud au massif des Écrins.

Information : la station de ski de Céüze sera fermée durant l’hiver 2018/2019.

image

image