image

Un espace préservé... un panorama exceptionnel

Dominant le bassin gapençais, Céüse est reconnaissable entre toutes.

Sa couronne sommitale formée d'impressionnantes falaises est réputée et attire l'élite internationale des grimpeurs.

Les falaises, éboulis et le pourtour sommital, sont classés en zone Natura 2000, l'objectif étant d'assurer le maintien de la biodiversité (habitats naturels, faune, flore) dans un état de conservation favorable tout en conciliant les activités économiques locales.

Le synclinal des falaises calcaires tithoniques de Céüse abrite, entre autres, le faucon pèlerin ou le crave à bec rouge.
Les éboulis sont eux aussi le refuge d'une flore rare et parfois endémique comme l'ancolie de Bertoloni ou encore la benoîte à fruits divers.

Mais lorsque l'on accède à Céüse depuis La Roche-des-Arnauds, par une jolie route en épingles, c'est un tout autre espace qui s'offre à nous. Un vaste plateau suspendu et vallonné !

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, les vastes prairies de Céüse sont pâturées, l'occasion pour les randonneurs d'y croiser berger et chiens.

 

La corniche de Céüse, est une belle randonnée qui permet de découvrir de majestueux arbres sur le début de l'itinéraire et offre une des plus belles vues sur le Pic de Bure. La longue traversée par la Manche permet cette fois de découvrir la vallée Buëch avant de cheminer dans les alpages jusqu'à atteindre tout en douceur le point culminant à 2016m d'altitude.

Depuis la corniche, savourez la vue… un splendide panorama des Alpes du sud au massif des Écrins.

 

Le tour de Céüse se fait aussi en VTT, un très beau parcours permettant de faire le tour de la montagne avec de très beaux panoramas sur la Durance et la vallée du Buëch.

 

Les falaises de Céüse sont aussi un site d'escalade très connu des grimpeurs. On y trouve parmi les plus belles voies du monde. Admirez les paysages fantastiques que vous offrent ce spot entre Alpes et Provence.

Sur notre Secteur, la face-Ouest vous offre + 170 voies du 4a au 8b+ -répartis sur 7 secteurs.

Crédit photo : Damien Desbenoit
image
image
Crédit photo : Damien Desbeno