L'Aiguebelle
La Faurie
Ce circuit permet de découvrir l'histoire et le petit patrimoine des villages de La Faurie et de Montbrand ainsi que de leurs hameaux.
Circuit du Beauchêne
Saint-Julien-en-Beauchêne
Ce circuit permet une visite du village et des ses hameaux. L'écrivain Jean Giono y passait ses vacances et y trouva l'inspiration pour plusieurs de ces romans. Saint-Julien a une histoire riche, les chartreux y avaient élus domicile en 1116 à Durbon.
Les cadrans solaires du Buëch
Veynes
Les cadrans constituent une spécialité d'art populaire du département des Hautes-Alpes qui en compte plus de 400 exemplaires dont 25 dans le Buëch. Comme chaque cadran indique l'heure solaire locale, chaque exemplaire est une création.
Vestiges de l'abbaye de Clausonne
Le Saix
L'abbaye de Clausonne est située sur la Commune du Saix, petit village du canton de Veynes, dans la Haute Vallée de Maraize, affluent du Buëch, dans les Hautes-Alpes.
Eglise Saint-Blaise
Saint-Julien-en-Beauchêne
De style roman, reconstruite au XIXe. Elle abrite deux tableaux classés Monument Historique « l'Assomption de la vierge » et la « Vierge à l'enfant », de l'ancienne Chartreuse de Durbon, et une Croix des Chartreux en pierre située sur le parvis.
Eglise Saint Sauveur
Veynes
L'église Saint Sauveur à Veynes est un des édifices les plus anciens de la commune (XIème siècle). De type roman, formant une croix latine assortie de deux nefs latérales.
Itinéraire de découverte du Bourg de Veynes
Veynes
Suivez le Rail !
Le train est arrivé à Veynes le 1er février 1875...Le petit bourg s'est profondément transformé à cette époque, devenant une cité cheminote. 20 panneaux pour vous guide à travers les rues, les quartiers et l'histoire du bourg ancien.
Eglise Saint-Géraud
Aspres-sur-Buëch
Eglise paroissiale mentionnée en 1516. Elle est de style roman. Son emplacement à proximité des maisons, sans parvis, en fait son originalité. Sa façade est constituée de nombreux réemplois (arcade, pierre avec une inscription gravée).
La Cité escargot et sa tour
Aspres-sur-Buëch
Le village est construit en forme d'escargot autour d'une butte surmontée par la tour de l'horloge, qui est aussi le monument aux morts. Une table d'orientation y est installée. Belles maisons avec protes en accolade des XVe et XVIe siècles.
Château de Montmaur
Montmaur
Dans le Buech, aux portes du Pays Gapençais, le château est bâti au pied de la montagne de la Coucherine et des contreforts du massif d'Aurouze, il domine une plaine arrosée par la Béoux, la Sigouste et le Buëch.