Ciné Mon Mardi du 11/09

Voici les deux derniers films de la série MICHEL PICCOLI, QUATRE FILMS :

 

THEMROC


de Claude Faraldo
 

Vendredi 29 septembre à 20h30

Au Cinéma "Les Variétés"

Pôle culturel le quai des Arts, 2 avenue des Martyrs - 05400 Veynes

 

Themroc : de Claude Faraldo avec Michel Piccoli, Béatrice Romand, Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou…

France, Italie

1973, 1h45

Prix spécial du jury pour le film et Prix d'interprétation masculine pour Michel Piccoli au Festival du cinéma fantastique d'Avoriaz

 

« Un film sans paroles assez unique que j’aime beaucoup. Un film étrange, puissamment anarchique et en même temps grave et sérieux, très honnête, à la fois moqueur et élégant. » 

Michel Piccoli avec Gilles Jacob, J’ai vécu dans mes rêves 

Un triomphe


de Emmanuel COURCOL
 

Mardi 13 octobre à 20h30

Au Cinéma "Les Variétés"

Pôle culturel le quai des Arts, 2 avenue des Martyrs - 05400 Veynes

0 resultats pour votre recherche

 

À propos de Michel Piccoli

« On ne devrait pas s'habituer à vivre, on devrait être étonné tous les jours. »

Évoquant un accident stupide où il avait failli y passer, Michel Piccoli déclarait en 2006, dans une interview à France Culture, avoir redécouvert lors de sa convalescence cette capacité d'étonnement propre à l'enfance, et dont il déplorait qu'on la perde si facilement. Cette part d'enfance, il savait y faire appel dans son travail d'acteur, ce qui produisait sa grande liberté dans l'expression, son extravagance et un peu de saine folie. Mais aussi une grande jubilation tant il prenait du plaisir à jouer, à exercer un métier qui lui était venu comme un éblouissement : « Je devais avoir 9 ou 10 ans. J'étais agacé par le fait que les adultes parlaient beaucoup entre eux, mais jamais aux enfants. J'ai découvert le théâtre dans un pensionnat, grâce à des professeurs de français. Sur scène, je me  régalais. Et je me souviens très bien de ma mère disant : "Mon petit, tu n'as pas eu peur ?" "Au contraire !" avais-je répondu. Voir tous ces adultes qui m'écoutaient enfin, c'était merveilleux. Je me suis dit : j'ai trouvé mon lieu à moi. »

En 1943, Michel Piccoli a 18 ans et décide de devenir acteur. C'est sur les planches qu'il trouve d'abord sa voie, même s'il apparaît à l'écran dès 1945 et se fait remarquer en 1954 avec French Cancan de Renoir.

Des téléfilms, des seconds rôles au cinéma, lui apportent de la notoriété mais le succès arrive avec Le Doulos de Jean-Pierre Melville en 1962 et en 1963, aux côtés de Brigitte Bardot, Le Mépris de Jean-Luc Godard. Dès lors, Michel Piccoli ne cessera de travailler avec les réalisateurs les plus grands ou les plus prometteurs : Buñuel, Varda, Cavalier, Sautet, Resnais, Hitchcock, Demy, Rivette, Chabrol, Malle, Chahine, Ferreri, Faraldo, Doillon, Papatakis, Oliveira, Bellochio, Ruiz, Carax... « J'ai la chance d'avoir été choisi par des personnes d'exception, de grande élégance. Ce furent des rencontres, des relations passionnelles... Jamais je n'ai calculé pour atteindre le summum. C'est quoi, le summum ? Si on veut garder le plaisir de faire ce métier, il faut rester disponible aux choses les plus enrichissantes, égoïstement. Pour soi. Même si j'ai la prétention de penser que j'ai fait beaucoup de choses qui étaient aussi enrichissantes pour le public.

Michel Piccoli a exercé son métier d'acteur pendant plus de 65 ans. Une carrière exceptionnelle saluée par tous, marquée entre autres par : Les Choses de la vie, La Grande bouffe, Le journal d'une femme de chambre, Une chambre en ville, Habemus Papam...

 

Toujours à propos de Michel Piccoli

"Piccoli. Piccoli est un nom pluriel. Que retenir de ces soixante-dix ans de théâtre, de télévision et de cinéma, de ses deux cents long-métrages ? Il y a tant de Piccoli. Nom pluriel, adjectifs pluriels : Piccoli séducteur, manipulateur, trouble et ambigu, glacial et dangereux, jouant les notables et les bourgeois... Mais il existe un autre Piccoli, un Piccoli que les années 1970 vont révéler : un Piccoli farceur et tapageur, cocasse et fantasque, extravagant et exubérant. Un homme qui n'est jamais là où on l'attend, qui a toujours voulu surprendre et bousculer. Michel Piccoli est un drôle d'acteur : un acteur populaire qui n'a cessé de servir le cinéma d'auteur."

Yves Jeuland, auteur et réalisateur du film L'extravagant Monsieur Piccoli, 2016.

 

 

L'équipe du Ciné mon Mardi

 

Réservation fortement conseillée en envoyant un mail à cine.veynes@wanadoo.fr.

 

Penons du plaisir à aller au cinéma !

L'équipe du ciné mon Mardi

 

0 resultats pour votre recherche